Des rénos en novembre peuvent vous faire économiser gros. Voici pourquoi:

10/21/2019

Après les vacances remplies d’activités, les festivals et les barbecues, les journées d’automne offre une tranquillité idéale pour se concentrer sur des projets de rénovation. L’automne est en effet une saison reconnue pour stimuler notre goût de tout transformer et de prendre un nouveau départ… alors, pourquoi ne pas en profiter pour donner une nouvelle vie à votre demeure?

Un grand nombre de facteurs militent pour l’installation de nouveaux planchers de bois franc – le genre de travaux qui convient tout à fait à l’automne. Voici de bonnes raisons et de bons arguments pour ajouter à votre réflexion si vous songez à changer les planchers de votre maison :

Pas de risque de gonflement du bois

On peut installer des planchers de bois en tout temps de l’année, c’est vrai. Mais l’installation au cours des mois d’été risque de poser certains problèmes à plus long terme.

En effet, comme tous les matériaux issus de la nature, le bois absorbe l’humidité. Quand le taux d’humidité augmente au cours des mois d’été, le bois destiné aux planchers se dilate et gonfle; en prenant de l’expansion, il fait en sorte que les planchers sont plus vulnérables à la torsion. Mais en automne, lorsque le temps est plus frais, les températures fraîches sont idéales pour la pose de planchers de bois, surtout si vous vivez dans un climat très humide.

Fini les lattes de bois qui glissent

La chaleur pose également des difficultés lors de l’utilisation d’adhésifs. Ces produits peuvent en effet perdre de leur efficacité lors de l’installation de planchers de bois par temps très chaud.

Quand la température grimpe, la force et la solidité des adhésifs sont réduites, ce qui peut faire en sorte que les lattes ou les carreaux bougent ou glissent pendant l’installation. C’est là un autre facteur qui fait que les températures plus basses permettent aux adhésifs de bien se fixer sans que la chaleur affecte leur efficacité.

Bonne nouvelle pour l’entrepreneur : les enfants sont à l’école

Avec les enfants qui sont de retour en classe et le retour à la routine, l’automne laisse toute la latitude nécessaire pour procéder à une rénovation des planchers.

Bien sûr, tout dépend de l’envergure de votre projet, mais la pose de nouveaux planchers dans la maison crée tout un branle-bas, qui s’accentue lorsque les enfants sont en vacances. Avec la rentrée, il y a moins de va-et-vient dans la maison et les installateurs sont en mesure d’être plus efficaces et de travailler sans interruption.

L’automne est aussi un bon moment pour réserver les services d’un entrepreneur. Les corps de métier sont moins occupés qu’en été – une saison où il est souvent difficile de trouver des professionnels vraiment compétents qui pourront exécuter vos travaux dans les délais que vous espérez. Mais lorsque les entrepreneurs arrivent à la période la moins occupée de l’année, vous profitez de plus de souplesse pour la réalisation de votre projet.

Créez un effet « wow » juste à temps pour les Fêtes

Le temps des Fêtes amène avec lui des réceptions, des réveillons et d’autres occasions de recevoir la famille et les amis. En procédant à vos travaux en automne, vous pourrez, lors de l période des Fêtes, accueillir tout le monde avec de beaux planchers tout neufs qui feront votre fierté.

Il est surprenant de voir à quel point de nouveaux planchers de bois franc peuvent à eux seuls faire tout un effet dans une pièce… vous verrez!

@Leeroc
#LeerocInspire
Connecté